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L’amour de soi : développer la meilleure relation avec soi-même

17 janvier 2022,

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L’amour de soi : on en parle de plus en plus. Mais ce n’est pas aussi facile que ce que les gens sur les réseaux sociaux voudraient nous faire croire. Vous ne vous aimez pas soudainement en mangeant un avocat tous les jours ou en vous habillant en pantalon de yoga et en le montrant sur Insta. Pour développer la meilleure relation avec vous-même, vous devez être prêt·e à travailler dur. Dans certains cas, vous devez briser des schémas de pensée et des habitudes et, dans les cas les plus difficiles, même rompre des liens avec les autres.

La meilleure relation avec soi-même : l’amour de soi

Nous voulons tous atteindre l’amour de soi. Regardez-vous aussi avec envie les personnes qui disent s’être complètement acceptées ? Ou qui semblent toujours être heureuses ? Rassurez-vous : personne n’est heureux 100 % du temps. Mais l’amour de soi peut vous aider à vous sentir heureux·se plus facilement et plus souvent.

Si vous voulez vous aimer davantage, il ne s’agit pas seulement d’accepter votre corps. Il s’agit d’accepter tout ce que vous êtes et tout ce que vous vivez. Par exemple, au lieu de vous reprocher de ne pas avoir vu les drapeaux rouges d’une relation, acceptez d’avoir le cœur brisé. Ou bien : vous reconnaissez que vous n’avez pas pris soin de votre corps pendant longtemps, mais vous envisagez de le faire maintenant. Il s’agit de se regarder avec compassion et de se mettre en avant.

Prendre soin de soi

Le point le plus important pour établir une bonne relation avec vous-même est de considérer votre propre santé physique et mentale comme très importante, voire la plus importante. Vous apprenez que vous devez d’abord vous occuper de vos propres besoins et ne pas renoncer à votre bien-être pour faire plaisir aux autres. Vous savez, comme quand vous mettez votre propre masque à oxygène en premier et ensuite celui de quelqu’un d’autre. Dans certains cas, cela signifie dire non là où vous disiez oui auparavant. Une amie vous demande de l’aider à déménager, mais vous avez à peine du temps pour vous ? Dites non. Souhaitez-vous vivre une vie plus saine ? Diminuez l’alcool. Si quelqu’un dit ensuite que c’est ennuyeux, cela en dira plus sur lui que sur vous.

L’amour de soi : accepter ses émotions

Si vous voulez développer la meilleure relation possible avec vous-même, il est important de laisser libre cours à vos émotions. Vous n’avez plus besoin de les ranger. N’ayez pas peur d’admettre que vous vous êtes senti·e seul·e pendant les vacances, mais acceptez que c’est ainsi. Résister aux sentiments qui appartiennent au passé : désormais, vous ne cacherez plus rien.

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Sept étapes simples pour s’aimer davantage

Que pouvez-vous faire au quotidien pour vous aimer davantage ?

1. Soyez reconnaissant·e

Soyez reconnaissant·e pour ce que vous avez. Quand quelque chose va à l’encontre de vous, il est parfois agréable de voir la situation dans son ensemble. Non pas que vos sentiments ne doivent pas être présents, mais cela peut vous aider à les mettre en perspective. Vous pouvez organiser vos pensées dans un journal, un carnet ou un agenda spécial de soins personnels.

2. Soyez bienveillant·e envers vous-même

Lorsque vous parlez de vous, faites-le avec amour et compassion. Ne soyez donc pas négatif·ve lorsque vous vous regardez dans le miroir, mais ne soyez pas non plus négatif·ve lorsque vous prenez des décisions que, rétrospectivement, vous n’auriez pas dû prendre.

3. Écoutez votre corps

Votre corps est-il perturbé par certaines boissons ou certains aliments ? C’est un signe que vous devriez peut-être les éviter. Avez-vous mal au cou parce que vous êtes tendu·e ? Alors optez pour un moment de détente consciente, afin de mieux faire face à la situation. Vous avez mal à la tête ou avez les yeux secs, mais vous continuez à faire défiler sans fin votre flux de réseaux sociaux ? Posez consciemment votre téléphone sur le côté.

4. Prenez soin de votre corps

Pour en revenir au point précédent, nous n’essayons pas de vous empêcher de manger quelque chose de sucré. En fait, nous sommes tous d’accord pour nous laisser tenter par notre pizza ou notre barre de chocolat préférée de temps à autre. Mais essayez de vivre une vie saine. Cela signifie manger sainement, boire suffisamment d’eau, faire de l’exercice régulièrement et sortir. Essayez également de dormir suffisamment. Pas parce que vous y êtes obligée, mais parce que vous tenez à votre corps. Et n’oubliez pas votre santé sexuelle ! Faites-vous plaisir avec un beau vibromasseur, par exemple.

5. Indiquez où se situent vos limites

La meilleure relation avec vous-même se construit lorsque vous indiquez clairement où se trouvent vos limites. Cela peut être dans une relation toxique avec un partenaire, mais aussi avec des amis ou même avec vos parents. Il est difficile de fixer une limite : il peut être douloureux de rompre une amitié ou une relation. Au final, c’est ce qui sera le mieux pour vous. D’ailleurs, fixer des limites ne concerne pas seulement les relations toxiques : vous fixez également une limite en ne prêtant plus de livres, par exemple, à l’unique ami qui ne les utilise pas avec parcimonie. Vous pouvez trouver cela difficile : acceptez ces sentiments, car vous pouvez aussi trouver cela difficile. Mais vous finirez par voir un livre par terre chez lui et vous serez heureu·se que ce ne soit pas le vôtre.

Lire aussi : Résolutions du Nouvel An : comment les tenir ?

6. Soyez attentif

Vous connaissez probablement le terme « pleine conscience ». C’est la conscience de ce que vous vivez ici et maintenant. Vous ne vous languissez pas du passé, vous ne regardez pas trop loin dans l’avenir, mais vous êtes conscient·e du présent. Un bon exercice pour devenir plus attentif·ve et pour vous amener complètement dans le moment présent, est le suivant :

Prenez un moment pour faire une pause. Ensuite, pensez à cinq choses que vous voyez, quatre choses que vous entendez, trois choses que vous sentez, deux choses que vous sentez et une chose que vous goûtez.

7. Faites les choses parce que vous en avez besoin, et non parce que vous en avez envie

Lorsque vous commencez à faire des choix en fonction de vos besoins, plutôt que de vos envies, vous apprenez à faire des choix différents. Peut-être que vous voulez organiser votre enterrement de vie de jeune fille à Londres, avec un grand groupe de copines, parce que ça fait tellement bien sur Insta et parce que c’est comme ça que ça doit être. Ce dont vous avez besoin peut être quelque chose de complètement différent, comme un bon thé avec votre meilleure amie ou pas de fête du tout, parce que l’idée vous stresse déjà. Peut-être avez-vous vraiment envie de coucher avec le frère de votre partenaire, mais vous savez déjà que ce sera un coup d’un soir alors que vous voulez vraiment une relation sérieuse. Ce dont vous avez envie n’est pas forcément ce dont vous avez besoin.

En améliorant votre relation avec vous-même, vous deviendrez plus fort·e à l’avenir. Considérez l’amour de soi comme un outil qui vous aide à traverser les moments difficiles de votre vie.

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