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Un mode de vie surchargé ? Voici les sept signes !

29 septembre 2021,

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Go, Go, Go ! Nous sommes tous incroyablement pressés et essayons de faire entrer nos vies dans un emploi du temps surchargé. Un moment pour soi ? On l’oublie souvent. Mais quels sont les signes qui indiquent que votre corps et votre esprit sont surmenés ? Et que vous devriez vraiment commencer à prendre davantage soin de vous ?

Un mode de vie malsain et surmené

Pouvez-vous le voir dans votre esprit ? Vous marchez dans la rue, vous regardez l’heure et les messages qui ne cessent d’affluer. Vous êtes en panique, et vous manquez de tomber sur une personne que vous connaissez. Avec un réel intérêt, elle vous demande comment vous allez. Vous lui répondez que vous êtes « occupée, occupée, occupée » avant de repartir comme Speedy Gonzales.

Garder toutes les balles en l’air

Vous sentez-vous mal dans votre peau dans ces moments-là ? Probablement pas. Nous vivons dans une société où « être occupé » est synonyme de vie utile et bien remplie. Nous nous félicitons mutuellement d’ouvrir nos ordinateurs portables tard dans la nuit, nous acquiesçons lorsque d’autres parlent de « garder toutes les balles en l’air » et nous nous vantons fièrement de fonctionner avec moins de six heures de sommeil. Entre le travail, les enfants et les tâches ménagères, nous trouvons toujours le temps d’être fabuleuses lors des fêtes et d’entretenir une vie sociale dynamique.

C’est bien ? Oui. Un mode de vie sain ? Pas vraiment. Parce que si nous nous laissons prendre dans la course à la mort, nous nous mettons au second plan, ainsi que notre santé. Nous gardons la tête haute parce que nous ne voulons pas nous sentir inférieurs aux autres, mais, pendant ce temps, nous avalons des tonnes de paracétamol et nous nous endormons régulièrement en consultant nos e-mails pour la énième fois à onze heures du soir. Pour se réveiller en sursaut trois heures plus tard et commencer à s’inquiéter de la journée à venir.

Une tape dans le dos qui n’en vaut pas la peine

Le stress et l’épuisement ne méritent pas une tape dans le dos. Ce ne sont pas les signes d’une vie très réussie. Ils indiquent que vous êtes sur la voie de l’épuisement. C’est une mauvaise nouvelle non seulement pour tous les objectifs que vous vous êtes fixés, mais surtout pour votre santé physique et mentale.

[blockquote style= »pinkxl »]Le stress et la fatigue ne sont pas les signes d’une vie réussie ![/blockquote]

Le stress peut déclencher un grand nombre de problèmes de santé. Il peut s’agir de problèmes physiques tels que des maux de tête, des maux d’estomac, des troubles du sommeil, des variations de poids et une baisse de la libido, mais aussi de problèmes mentaux tels que la dépression, l’agressivité et une faible estime de soi.

Qu’est-ce que le stress ? Rien de plus qu’une réaction physique à des menaces perçues. Votre système nerveux répond à la menace en libérant un raz-de-marée d’hormones de stress, ce qui vous permet de réagir plus rapidement. Utile si vous étiez attaqué par un prédateur à l’époque préhistorique, mais moins à notre époque. Notre cerveau réagit toujours de la même manière lorsque nous entendons un « bruissement dans les buissons » ; cependant, le rugissement du tigre à dents de sabre a été remplacé par un flux constant de textos, d’e-mails et d’appels sur le smartphone. Cela signifie que nous sommes toujours en alerte et toujours « allumés ».

Sept signes d’une vie surchargée

Un tel mode de vie n’est pas sans conséquences : manque de sommeil, stress chronique, libido malheureusement faible, pour n’en citer que quelques-unes.

Mais comment savoir si vous avez un aller simple pour Stressville dans votre poche ? Nous avons dressé une liste de sept signes qui pourraient indiquer que vous ne prenez pas bien soin de vous. Reconnaissez-vous un ou plusieurs de ces signes dans votre vie ? Alors, il est peut-être temps d’apporter quelques changements sains à votre vie quotidienne.

1 : Vous avez du mal à dormir

Vous vous réveillez la nuit, en vous retournant, en pensant à toutes les choses que vous avez encore à faire ? Si vous avez du mal à vous endormir, c’est souvent dû au stress. Les signaux nerveux se bousculent dans votre corps, et vous n’êtes pas capable de terminer votre journée correctement.

Cela peut être gênant car le sommeil est un élément essentiel de votre santé globale. Un manque de sommeil chronique est souvent associé à la dépression, à des problèmes cardiaques, à des troubles de la mémoire et à un mauvais jugement. Si vous avez des problèmes de sommeil pendant une longue période, il n’est pas surprenant que cela ait une influence sur votre fonctionnement et votre sentiment de bien-être pendant la journée.

Parlez-en à votre médecin si vous remarquez que vous ne dormez pas bien, que vous avez du mal à vous endormir ou que vous êtes toujours fatiguée. Un rythme de sommeil perturbé n’est pas aussi innocent que vous pourriez le croire.

2 : Vous êtes toujours en colère et irritée

Eh bien, oui. Les personnes qui ne dorment pas ne sont souvent pas les plus agréables à côtoyer pendant la journée. Le stress permanent a également une grande influence sur votre humeur. Avez-vous souvent l’impression d’être à la traîne ? Et vous en prenez-vous à votre entourage ? Bien sûr, nous sommes tous humains et nous nous sentons tous frustrés si les choses ne vont pas comme nous le souhaitons. Mais si vous êtes prompt à vous énerver pour une petite erreur ou une remarque innocente, ce ne sont souvent pas les autres qui sont à blâmer.

Si vous vous sentez toujours agité et irrité intérieurement, c’est mauvais signe. Cela montre que vous n’êtes pas capable de gérer normalement les petits contretemps qui font partie de la vie. Essayez de faire attention si votre humeur est constamment sur le fil du rasoir et sachez que les personnes qui se sentent bien dans leur peau ne s’en prennent pas aux autres pour un rien. Bien au contraire, elles traitent les autres avec la même compassion qu’elles se traitent elles-mêmes. L’amour de soi, c’est par là que ça commence.

3 : Ne rien faire ? Non, ce n’est pas une option !

Il est sain d’être actif, mais on a parfois l’impression d’être accro au travail, à l’agitation. Vous vous sentez utile lorsque vous êtes occupée et que vous faites des choses, et vous paniquez lorsque vous voyez un emploi du temps vide. Même votre week-end sont remplis de projets, et lorsque vous prenez un jour de congé, vous vous sentez coupable.

Vous considérez que ne rien faire est quelque chose de négatif, mais ce n’est pas le cas. Votre corps et votre esprit ont besoin de temps et d’espace pour se ressourcer. Ce n’est pas pour rien que l’on considère qu’il est sain pour les enfants de « s’ennuyer ». Cela signifie que l’on puise dans une nouvelle énergie et une nouvelle créativité. Il en va de même pour vous. Si vous êtes occupé en permanence, vous vous épuiserez et vous serez déséquilibré.

[blockquote style= »pinkxl »]Votre corps et votre tête ont besoin de temps et d’espace pour se ressourcer.[/blockquote]

Essayez donc de vous détendre un peu plus et de vous reposer. Regardez sans réfléchir par la fenêtre, passez du temps dans un sauna ou lisez un livre. Vous aimez faire de l’exercice et c’est ce que vous faites pour vous détendre ? Allez vous promener dans les bois, mais laissez votre smartphone et vos écouteurs à la maison. Concentrez-vous plutôt sur les sons et les odeurs qui vous entourent – le vent dans vos cheveux, l’odeur de la boue, le gazouillis des oiseaux à la cime des arbres. Vous comprenez où nous voulons en venir.

4 : Vous avez constamment des douleurs physiques

Un mal de tête foudroyant, un estomac gonflé ou douloureux, et une sensation de précipitation. Si vous ne prenez pas soin de vous et que le stress prend le dessus, il en résultera inévitablement des douleurs physiques. Vous ne vous sentez peut-être même pas malade, mais avec ces maux et ces douleurs, votre corps essaie de vous dire que vous êtes sur la mauvaise voie, ce qui ne se résout pas avec une dose quotidienne d’analgésiques. Vous le résolvez en apportant des changements sains dans votre vie.

Le stress est désastreux pour votre corps et votre esprit, surtout si vous mangez aussi de manière peu saine et passez vos journées derrière un clavier. La bonne nouvelle ? Vous pouvez prendre soin de votre corps et vivre une vie plus équilibrée. Cela signifie avoir une routine saine, une alimentation saine, suffisamment d’exercice et de repos.

Ah oui, et réduire un peu l’utilisation des smartphones fait aussi des merveilles.

5 : Vous êtes toujours en retard

Votre esprit déborde de toutes les choses que vous devez encore faire, et vous essayez de tout faire en un temps extrêmement court. Il est logique que l’horloge et vous ne soyez pas les meilleurs amis du monde. Après tout, vous avez à peine assez de temps. Résultat ? Vous courez d’une réunion à l’autre et vous avez presque toujours un peu de retard. Votre manque de temps apporte encore plus de stress dans votre vie, et avant que vous ne le sachiez, vous êtes coincé dans une boucle sans fin de précipitation et de retard.

Reconnaissez-vous cette situation ? Alors il est probablement temps pour vous d’accepter un peu moins de travail. Examinez votre emploi du temps d’un œil critique et réfléchissez au nombre de réunions que vous pouvez vraiment organiser en une journée. Ensuite, essayez d’arrêter d’en demander autant à vous-même, et ne remettez pas au lendemain ce qui pourrait être fait aujourd’hui. Votre temps est précieux et limité. Il n’est pas sain de planifier trop de choses en une journée, de prendre trop de travail et de se rendre fou jusqu’à ce que le stress vous fasse bouillir.

6 : Vous ne cuisinez presque jamais

Vous n’avez pas besoin d’être un grand chef, mais vous devriez tirer la sonnette d’alarme si vous vous retrouvez tous les jours devant un plat à emporter de votre kebab local. Pire encore, vous engloutissez votre repas tout en continuant à consulter vos e-mails. Non seulement vous ne goûtez pas à votre nourriture, mais vous êtes encore en activité à un moment où vous devriez vous ménager.

Des aliments sains et frais sont importants, tout comme le fait de prendre le temps de préparer un tel repas et de le manger. Vous ne prenez presque jamais le temps de cuisiner pour vous ? Alors regardez bien votre emploi du temps et supprimez les choses qui ne sont pas nécessaires. Ou bloquez votre emploi du temps à une heure précise chaque jour. Même si vous ne le faites que quelques jours par semaine, cela fera toute la différence. Il est important de vous accorder du temps pour prendre soin de votre corps et savourer chaque bouchée nutritive que vous prenez.

7 : Une faible libido

Après une longue journée de travail, de stress et d’extinction des incendies, le sexe est la dernière chose à laquelle vous pensez. Surtout si vous avez aussi deux enfants qui courent dans tous les sens et qui crient pour avoir votre attention, pardon : qui demandent votre attention. Dans cette situation, une faible libido est tout à fait normale, surtout pendant les jours difficiles.

Mais si votre libido tourne à vide depuis un certain temps déjà, un peu d’attention supplémentaire ne peut pas faire de mal. L’envie de faire l’amour naît lorsque vous êtes détendus, que vous avez le temps de prêter attention à l’autre et que vous pouvez vous abandonner à l’instant présent. Vous êtes constamment stressé ? Alors vous ne pensez pas au sexe. Pire encore, le sexe devient un facteur de stress supplémentaire : quelque chose que vous devez faire alors que vous êtes déjà sous pression.

Une libido saine commence par un esprit sain. Une libido qui se dégonfle comme un ballon de baudruche indique que quelque chose est parti en vrille – il est temps de prendre le taureau par les cornes.

Saviez-vous qu’en utilisant la masturbation consciente, vous pouviez donner un coup de fouet à votre libido ? Vous apprendrez également à devenir plus calme et moins stressé dans la vie. Découvrez-le ici !

Prenez soin de vous

Malheureusement, nous ne sommes pas toujours conscients de ces signes. Ou plutôt : nous faisons l’autruche lorsque nous entendons ces sonneries d’alarme. Dans nos petites vies stressées, le « temps pour soi » est la dernière chose à laquelle nous pensons.

Le smartphone qui bipe

Mais être constamment fatigué, avoir des problèmes physiques dont on n’a pas envie de se plaindre, et avoir un taux de cortisol qui explose dès que l’on entend sonner son smartphone n’est pas « la nouvelle normalité ». Et ça ne devrait pas l’être. Nous devrions plutôt essayer d’apporter plus de calme dans nos vies. Rechargez-vous régulièrement, sans avoir le chargeur de votre smartphone sous les yeux.

Cela peut sembler un cliché, mais manger sainement, se coucher à l’heure et faire régulièrement de l’exercice restent les pierres angulaires d’une vie saine et vitale. De préférence une vie sans besoin de compétitivité, comme ces applications de santé fatigantes qui nous aident à « travailler notre santé ». Une promenade, une balade à vélo ou une course à pied devraient se suffire à elles-mêmes, sans objectifs à atteindre – il suffit de bouger sans avoir besoin de réfléchir ou d’avoir des attentes. Vous réduisez alors réellement votre stress.

Essayez de dire « non »

Avez-vous l’impression que tout vous tombe dessus en même temps ? Êtes-vous submergé par tout ce que vous « devez » faire ? Vous avez l’impression de vous rencontrer en allant et venant ? Essayez de vous faire passer en premier pour une fois. Prenez du repos, prenez votre temps et laissez la vie vous passer sous le nez. Le fait de ne rien faire pendant un certain temps ne vous rend pas immédiatement paresseux ou inutile. Et il est tout à fait normal de se fixer des limites et de dire « non » de temps en temps.

Cela fera de vous une personne plus saine, plus heureuse et meilleure, non seulement pour vous-même, mais aussi pour ceux qui vous entourent.

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