La reine du cocooning : huit conseils de selfcare pour prendre soin de soi !

cocooning

Le sapin de Noël est flasque, vous avez mangé le dernier chocolat de Noël et devant vous se présente un vaste mois de janvier sans aucune fête de prévue. Eh bien oui, c’est le moment de laisser derrière vous la période mouvementée des fêtes de fin d’année et de se mettre au selfcare !

Épuisée

Avec ces dernières semaines festives chargées, ces attentes élevées et ces réunions de famille interminables, il n’est pas surprenant que vous vous sentiez épuisée après les fêtes. Il est grand temps de prendre du temps rien que pour vous. Vous vous occupiez encore de tout et de tout le monde durant le mois de décembre, mais en janvier, vous vous préparez à un nouveau départ qui ne tourne qu’autour d’une seule personne. La seule et unique vous.

Mais comment s’abandonner à soi-même ? Marcher, faire des exercices de respiration ou lire un bon bouquin : il existe d’innombrables façons de se centrer sur soi-même. Le dénominateur commun ? Que vous fassiez quelque chose qui vous détende. Quelque chose qui vous détend et vous vide la tête. Et quelque chose qui vous permette de prendre soin de vous.

Parce que lorsque vous prenez soin de vous, que ce soit mentalement ou physiquement (ou les deux), cela a un impact positif sur votre humeur, votre santé et vos relations avec votre entourage. Vous vous sentez plus connectée. Pas seulement avec vous-même, mais avec tout ce qui vous entoure.

Le selfcare tourne autour de choses simples

Le selfcare est souvent mal interprété. Les gens pensent immédiatement aux manucures, aux massages et aux week-ends de luxe pour se faire chouchouter. Mais prendre soin de soi n’est pas synonyme de centres de bien-être hors de prix, même si ceux-ci peuvent parfois être très agréables. Il s’agit bien plus de choses simples.

Nous vivons tellement en pilotage automatique de nos jours que nous ne regardons pas ce dont nous avons vraiment besoin. Notre tête est pleine de pensées et de listes de choses à faire et nous ne ressentons plus les signaux de notre corps. Ces signaux qui disent que ça suffit et que nous devons revenir à qui nous sommes et à ce dont nous avons réellement besoin au fond de nous.

Les bips de votre téléphone

Il n’est pas nécessaire de faire une retraite de plusieurs jours dans un endroit idyllique. Mais il s’agit de trouver quelque chose qui vous revigore et vous épanouisse, au lieu de vous pomper toute votre énergie. Une chose qui devrait être considérée comme acquise, mais qui, dans nos vies stressantes, ne l’est pas toujours. Comme manger sainement, boire suffisamment d’eau, se coucher à l’heure et faire de l’exercice au grand air. En d’autres termes, prendre soin de son corps.

Mais il s’agit aussi de prendre soin de votre mental et de votre bien-être émotionnel. Par conséquent, le selfcare concerne également le regard que vous portez sur vous-même. Que vous ne vous mettez pas sous une loupe et que vous ne disséquiez pas minutieusement chaque point négatif. La devise est d’être douce et bienveillante avec soi-même. Et que vous vous occupiez de choses qui vous nourrissent plutôt que de vous épuiser. Comme lire, écouter de la musique, peindre, marcher ou danser.

Une conversation profonde et significative avec les personnes qui vous entourent fait également partie du selfcare, car cela redonne de l’énergie à votre âme et à votre humeur. Comme si vous jouiez librement et joyeusement avec vos enfants, sans être dérangé à tout moment par le bip de votre téléphone.

Huit conseils pour une séance de selfcare

Besoin d’inspiration pour adopter le selfcare ? Nous avons répertorié pour vous quelques bons conseils pour prendre soin de soi. Choisissez ce qui vous convient, selon votre humeur et votre situation. Cela peut varier, alors pour une fois, écoutez votre instinct et faites ce qui vous semble bon pour vous !

1 : La reine du cocooning

Le stress des fêtes vous pèse encore ? Et vous ne pouvez même pas imaginer faire l’effort de passer le pas de votre porte ? Alors le cocooning est peut-être fait pour vous. Bien sûr, il est parfois agréable de lutter contre le blues de l’hiver en passant des soirées vin et avoir des conversations avec des amis, mais il est parfois encore plus agréable de se retirer complètement. Prévoyez une journée à la maison, seule, pour une séance de cocooning relaxante. Faite un peu de ménage, allumez des bougies parfumées et assurez-vous que vous disposez de lumières d’ambiance chaleureuses et de nombreux oreillers et couvertures moelleux autour de vous.

Avez-vous un poêle à bois ? Super, faites ressortir le bûcheron qui est en vous, enveloppez-vous dans un plaid et laissez-vous bercer par le feu qui crépite. Faites vous une tasse de thé ou de chocolat chaud et procurez-vous de délicieuses collations. Vous avez assez contemplé de manière méditative le feu de cheminée ? Alors installez-vous confortablement sur le canapé ou dans votre lit avec un bon livre ou un bon film à faire rêver. Et profitez de votre maison douillette et confortable !

2 : Plonger dans un bain chaud

Rien de plus relaxant qu’un bain chaud. Versez l’eau apaisante pleine de bulles, placez un verre de vin ou de jus frais sur le rebord du bain et plongez dans la vapeur et la chaleur. Mettez un peu de musique classique et profitez de ce moment de relaxation intense.

Envie d’une séance de pleine conscience tout en faisant trempette ? Essayez de faire appel à tous vos sens et de ressentir les sensations, les sons et les odeurs. Fermez les yeux et laissez quelques gouttes d’eau tomber de vos mains dans l’eau. Ou faites de petites vagues et sentez comment l’eau se déplace le long de votre corps.

3 : Faire de l’exercice en plein air

Vous vous sentez épuisée et morose ? Alors faites de l’exercice, de préférence en pleine nature, dans la forêt, le long de la plage ou dans un endroit où vous pouvez entendre les oiseaux chanter autour de vous.

Bien sûr, faire de l’exercice à la salle de sport, c’est bien, mais c’est meilleur pour votre humeur si vous le faites en plein air. Une marche rapide est toujours agréable, surtout si elle vous permet de respirer l’air frais de la forêt. Non seulement cela réduit le stress et les sentiments moroses, mais stimule également votre créativité. Une demi-heure par jour suffit pour lutter contre les humeurs moroses. Vous n’êtes pas une grande fan de marche ? Alors allez danser et amusez-vous.

4 : Des friandises ? Évitez-les pour le moment

Il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas ressenti le besoin de toute façon après les festivités alimentaires. Mais une désintoxication calorique n’est même pas un mauvais plan après cette overdose de sucreries et de champagne. D’autant plus qu’une alimentation grasse et malsaine prolongée peut vous rendre un peu morose.

Il faut donc favoriser une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les poissons gras, les viandes maigres, les légumes frais, les crudités, les céréales complètes, les yaourts, les fruits et les soupes maison. Si vous préférez les légumes, c’est parfait, mais veillez à vous procurer des substituts de viande de qualité. Sinon, allez-y doucement avec les aliments frits et transformés. Bien sûr, vous pouvez vous faire plaisir, mais une alimentation saine vous rendra plus heureuse et plus forte.

5 : Porte verrouillée

Ce n’est pas étonnant si vous vous sentez épuisée après avoir passé des semaines à vous occuper des autres. En achetant des cadeaux, en organisant des dîners de Noël et en créant une atmosphère agréable. Puis, si vous avez également des enfants à la maison, il peut être encore plus difficile de trouver un moment pour soi. Un enfant qui frappe à la porte des toilettes parce que vous osez vous mettre hors de sa vue pendant deux minutes ? C’est mignon, mais également épuisant.

Essayez donc de trouver des moments où vous êtes complètement seule pendant un moment et où personne ne peut vous déranger. Par exemple, verrouillez la porte de la salle de bains lorsque vous prenez une douche, car vous méritez d’avoir du temps pour vous. Et faites une pause de temps en temps en sortant seule. Réservez un hôtel en bord de mer et profitez de promenades tranquilles, d’un service d’étage et d’une nuit de sommeil paisible. Nous parions que vous reviendrez complètement reposée le jour suivant !

cocooning

6 : Zennnnnn…

Saviez-vous qu’une séance régulière de méditation peut vous aider à améliorer votre santé mentale ? Il est temps de sortir les tapis de yoga. Tout d’abord, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous souhaitez méditer est confortable et calme. Ensuite, asseyez-vous, fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration, les battements de votre cœur et vos pensées positives.

Gardez une main sur votre ventre et une autre sur votre poitrine et sentez comment votre respiration circule dans votre corps. L’avantage de ces exercices est qu’ils réduisent instantanément votre niveau de stress et vous permettent de vous rapprocher de vous-même. Cela vous aide à vous détendre, à évacuer les pensées désagréables et à vous vider complètement l’esprit. Et c’est exactement ce dont vous avez besoin après une période aussi mouvementée.

Vous voulez vous offrir un petit plaisir supplémentaire ? Alors consultez nos conseils pour une séance de masturbation en toute conscience. Se détendre et jouir en même temps, c’est la forme ultime du selfcare !

7 : Écrivez

Nous nous perdons tous de temps en temps dans des discours négatifs, mais nous ne devons surtout pas oublier notre valeur. Par conséquent, écrivez-les, par exemple sur de petits morceaux de papier que vous éparpillez dans votre maison. Ainsi, chaque fois que vous tombez sur une telle note d’amour pour vous-même, vous êtes remplie d’un sentiment chaleureux.

Vous pouvez aussi tenir un journal intime, dans lequel vous notez chaque jour ce dont vous êtes fière, ce qui s’est bien passé et ce qui vous a fait plaisir ce jour-là. Bien entendu, vous pouvez également y écrire vos frustrations et vos déceptions. Parfois, il est préférable de confier ses pensées négatives au papier, afin de pouvoir les laisser partir ensuite. L’écriture guérit !

8 : Pleurer et crier

Dernier conseil ! Vous sentez la tristesse vous ronger au plus profond de vous et voulez pleurer à chaudes larmes ? Faites-le. Parfois, vous avez juste besoin de libérer vos émotions dans un cri hystérique avec des éclats de voix dramatiques. Ou de crier fort dans un oreiller. Quoi que vous fassiez, ne niez pas vos émotions. Mais reconnaissez-les et laissez-les sortir de temps en temps. C’est la meilleure forme de selfcare émotionnel qui soit !

Histoires pertinentes

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!