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Le blues de l’automne

1 novembre 2020,

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Jours froids, gris et humides. Ces jours semblent idéaux pour se glisser sous une couverture, ou pour rester plus longtemps au lit avec son amoureux(se). Pourtant, les journées froides, grises et humides ne sont pas toujours bonnes pour votre relation sexuelle ou intime. Avez-vous déjà entendu parler du blues de l’automne ? Peut-être le savez-vous déjà, sinon peut-être pouvez-vous enfin comprendre ce qui vous arrive depuis des années à cette époque de l’année. On parle du blues de l’automne quand on remarque qu’avec le passage des saisons, de l’été à l’automne, on a moins d’énergie, on se sent souvent fatigué et peut-être même moins heureux. Cela est lié à la longueur des jours, où la lumière du jour de moins en moins présente. Quand il fait jour, nous fabriquons de la sérotonine. La sérotonine est une hormone qui est en grande partie responsable de la régulation de notre humeur et de notre sommeil, mais aussi de notre appétit ! Alors que la production de sérotonine se fait à la lumière du jour, la mélatonine est produite au début du crépuscule. La mélatonine régule votre sommeil. Mais plus il fait sombre tôt et moins il y a de lumière du jour, plus la production de mélatonine est importante et moins il y a de sérotonine. Votre rythme biologique est donc perturbé, en quelque sorte, lors de la transition entre l’été et l’automne, ce qui signifie que la plupart des gens perçoivent une forme de changement dans leur énergie ou leur humeur. De cette façon, vous continuerez à produire de la mélatonine plus longtemps et à produire de la sérotonine plus tard en automne, car la lumière ne se fait que plus tard le matin. Cela vous rend plus fatigué lorsque vous vous réveillez et vous restez fatigué plus longtemps. Ainsi, le soir et le matin semblent devenir plus difficiles si vous voulez faire l’amour : Quand on est fatigué et qu’on a moins d’énergie, on ne se sent pas forcément très sexy. De plus, s’adapter au moment où l’on a besoin de sexe devient également un plus grand défi, surtout si l’un d’entre vous est plus affecté que l’autre par la transition de saison.

Le blues de l’automne change vos besoins

Soyez conscient de l’impact de l’automne sur vous et votre relation : il se peut que le besoin de sexe diminue, mais que votre besoin de sûreté, de sécurité et d’intimité augmente. Autorisez-vous cela, mais essayez d’en discuter afin qu’un changement dans la relation sexuelle ne soit pas perçu comme problématique, mais comme faisant partie des changements inévitables de la saison. Appréciez le contact peau à peau sur le canapé ou au lit et considérez cela pour l’instant comme une partie essentielle de votre relation sexuelle sans qu’elle se termine constamment par un rapport sexuel. Il peut également être utile de savoir qu’à cette période, il faut un peu plus que cela pour « s’allumer ». Prenez plus de temps et soyez plus attentif à votre sexualité et à ce qu’il faut pour activer votre système sexuel. Il est important, surtout maintenant, de traiter cette question avec soin, encore plus que d’habitude. Bien entendu, votre santé personnelle peut également avoir un impact sur d’autres domaines de la relation : si vous êtes fatigué ou si vous avez peu d’énergie, il se peut que vos capacités de communication soient un peu moins bonnes ou que vous preniez plus rapidement une remarque comme une critique. Même dans ce cas, il est important de savoir qu’il existe une sorte de blues de l’automne et que votre relation en pâtit elle aussi. Cela ne doit pas être une excuse pour être bref, ne pas écouter ou ne pas être du tout impliqué dans la relation, mais cela peut certainement jouer un rôle dans la manière dont elle s’exprime. Juste une petite note pour celui où le blues de l’automne sonne comme un groupe de blues sans fin : avec certains, il s’agit d’un changement d’humeur et d’énergie assez sérieux, qui vous gêne également dans votre fonctionnement quotidien. Si c’est le cas, il se peut que vous souffriez d’une dépression saisonnière ou de problèmes d’humeur. Dans ce cas, vous pouvez faire un certain nombre de choses vous-même, mais il se peut que vous ne puissiez pas le faire tout seul et que vous ayez besoin de l’aide de votre médecin ou d’un thérapeute. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide.

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