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Dysfonction érectile : comment avoir des rapports satisfaisants

22 juin 2024,

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Lorsque les personnes avec un pénis sont confrontées à des problèmes de troubles de l’érection, on parle médicalement de dysfonction érectile. Un autre terme souvent utilisé est « impuissance », qui regroupe divers dysfonctionnements du pénis, y compris l’incapacité de procréer ou l’anéjaculation (problèmes d’éjaculation). Cependant, « impuissance » est généralement considéré comme ayant une connotation péjorative.

Dans cet article, nous aborderons principalement les causes de la dysfonction érectile et les moyens de maintenir une vie sexuelle satisfaisante malgré ces problèmes.

Dysfonction érectile – Qu’est-ce que c’est ?

Les individus souffrant d’impuissance, c’est-à-dire de dysfonction érectile, ont rarement, voire jamais, une érection suffisamment ferme pour un rapport sexuel. Ce problème affecte de nombreuses personnes avec un pénis. Avec l’âge, un homme sur cinq est touché par la dysfonction érectile. Elle n’est diagnostiquée que lorsque l’individu concerné a tenté à plusieurs reprises d’avoir des rapports sexuels avec pénétration sans parvenir à une érection adéquate. Les problèmes d’érection ne sont considérés sérieux que lorsqu’ils persistent sur le long terme. Des difficultés érectiles ponctuelles, rares ou temporaires dues au stress, à la fatigue, ou autres, ne doivent pas encore être source d’inquiétude.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des troubles érectiles, avec des causes physiques et psychologiques importantes. Si ces troubles deviennent permanents, il est conseillé de consulter un urologue pour en déterminer les causes exactes et les traiter. Discuter avec son ou sa partenaire peut également aider à aborder le problème, à chercher des solutions ensemble et à éviter que des craintes ou doutes ne surgissent chez l’autre, qui pourrait penser en être la cause. En outre, les troubles érectiles peuvent être stressants, suscitant la peur de ne pas être à la hauteur sexuellement et de décevoir son partenaire – en parler ouvertement, en dehors d’un contexte sexuel, peut alléger la situation et briser un cercle vicieux de stress.

Causes des problèmes d’érection :

Les circonstances de la vie peuvent entraîner une absence d’érection, tout comme des causes physiques. Les fluctuations hormonales, les maladies du système nerveux, entre autres, peuvent affecter négativement la capacité érectile. De plus, une mauvaise alimentation, l’alcool, et les médicaments sont également des causes fréquentes de dysfonction érectile. Voici une liste des causes les plus courantes :

  • Le diabète
  • Problèmes rénaux
  • Problèmes hormonaux
  • Maladies du système nerveux
  • Médicaments
  • Hypertension artérielle
  • Tabagisme
  • Mauvaise alimentation
  • L’alcool
  • Dépression
  • Opérations ou blessures de la prostate
  • Stress et pression

S’il vous semble que l’une ou plusieurs de ces causes vous concernent, cela peut être un indice de la raison pour laquelle vous avez des problèmes érectiles. Dans tous les cas, consultez un·e médecin et parlez-en avec votre partenaire. Souvent, de simples changements personnels peuvent aider à retrouver une certaine capacité érectile. Voici ci-dessous cinq moyens simples qui pourraient vous aider :

Comment puis-je augmenter moi-même ma capacité érectile ?

1. Les pompes à pénis

Une pompe à vide, aussi appelée pompe à pénis, aide à irriguer le pénis en sang par dépression et à le rendre plus rigide. Une pompe peut stimuler l’érection juste avant le rapport sexuel, ou être utilisée pour « entraîner » l’érection lors de la masturbation. Découvrez les meilleures pompes à pénis, manuelles ou électriques.

2. Respirer et se détendre

La tension, la pression, le stress et les problèmes psychologiques jouent souvent un rôle dans les troubles de l’érection. Si vous constatez que votre vie est chaotique et que le stress vous submerge, prenez un moment pour vous. Bougez votre corps : pratiquez le yoga, renforcez votre plancher pelvien, cela vous aidera à entraîner des muscles importants pour l’érection. Si vous êtes stressé·e ou fatigué·e, envisagez également de consulter un psychologue ou un thérapeute.

3. Les cockrings :

Un anneau pénien se place à la base du pénis ou autour du corps du pénis, parfois derrière les testicules. Cet accessoire crée une légère accumulation de sang dans le pénis, facilitant ainsi une érection plus ferme et durable. Il existe également des anneaux péniens vibrants, qui procurent un plaisir clitoridien à un·e partenaire avec une vulve pendant la pénétration, augmentant ainsi les chances d’orgasme.

4. Changer de mode de vie

Un mode de vie malsain peut également influer sur votre capacité érectile. Trop d’alcool, de cigarettes, une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique peuvent être néfastes. Si un ou plusieurs de ces facteurs vous concernent, envisagez d’adopter un style de vie plus sain et équilibré pour voir si cela a un impact positif sur votre capacité érectile. Cela peut signifier changer votre alimentation, faire plus de sport, trouver des moyens de vous détendre, mieux gérer votre stress, et réduire votre consommation d’alcool et de cigarettes.

5. Compléments alimentaires naturels

Vous pouvez également explorer l’option des compléments alimentaires naturels pour augmenter votre capacité érectile. Les capsules Lionstarter, à base de maca, sont conçues pour booster cette capacité. Vous trouverez ici d’autres produits à base de plantes, conçus pour stimuler la libido.

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