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Les affirmations positives, comment ça marche ?

17 janvier 2023,

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Avez-vous du mal à croire en vous ? Ou avez-vous tendance à toujours vous enliser dans des scénarios négatifs apocalyptiques ? Les affirmations positives sont réputées être la clé d’un plus grand optimisme et d’une image de soi plus heureuse. Mais comment ça marche exactement ?

Les affirmations positives. Certains ne jurent que par elles, d’autres se moquent carrément de vous si vous en parlez. Cela semble aussi presque trop beau pour être vrai. Que vous pouvez faire de vos rêves et de vos objectifs une réalité en répétant des pensées positives dans votre tête.

Les affirmations positives, c’est quoi ?

Faire des souhaits, des compliments, des félicitations à vous-même. Les affirmations sont des phrases courtes, puissantes et positives que vous vous répétez sans cesse. Comme des mantras. Nous utilisons des affirmations tous les jours, sans même nous en rendre compte. Et malheureusement, nous les utilisons généralement de manière négative. En disant que quelque chose ne marchera pas, ou que nous ne sommes pas capables.

Mais lorsque vous renversez ces voix négatives dans votre tête, vous constaterez que vous commencerez à penser de manière beaucoup plus positive à votre sujet. Et cela peut avoir un effet stimulant sur votre vie. On devient ce que l’on pense. Il ne s’agit vraiment pas de se féliciter fermement et de dire à quel point vous êtes merveilleuse. Il s’agit plutôt de découvrir ce qui vous importe vraiment dans la vie et comment vous aimeriez être.

Pas d’incantation

Considérez donc les affirmations positives comme des éléments constitutifs d’une image de soi plus puissante. Comme des déclarations sur vous-même et votre vie qui font grandir votre confiance en vous. Ce ne sont pas des formules magiques qui vont complètement transformer votre vie. Mais elles vous aident à penser de manière à ce que vous commenciez à agir positivement pour améliorer votre vie.

Les affirmations positives vous aident également à vous remettre sur pied lorsque votre confiance en vous a été ébranlée. Supposons que vous vous soyez fait larguer et que vous soyez assise dans un coin à pleurer et à végéter. Vous pouvez alors vous sentir nulle, mais vous pouvez aussi vous dire que vous méritez et êtes digne d’être aimée. Ou si vous avez des difficultés dans votre travail, vous pouvez vous dire que vous pouvez gérer des situations difficiles et que vous êtes persévérante. Plus vous répétez des phrases comme celles-ci, moins les pensées négatives auront de prise sur vous. Et plus vite vous vous sentirez à nouveau bien dans votre peau.

De nombreuses recherches ont été menées sur les affirmations et la bonne nouvelle est qu’elles semblent fonctionner. Par exemple, des études ont montré que de simples exercices, comme écrire sur ses valeurs fondamentales avant un test stressant, permettaient aux étudiants d’obtenir de meilleures notes. Ils ont pris confiance en eux et savent mieux ce qu’ils représentent dans la vie, ce qui a un effet direct sur leurs performances.

Comment fonctionnent les affirmations positives ?

Comment une phrase répétée en permanence peut-elle vous amener à pousser lentement votre vie dans la bonne direction ? Cela a tout à voir avec votre cerveau. Vous voyez, votre cerveau est programmé pour croire ce que vous entendez ou dites souvent. Les psychologues appellent ce phénomène la neuroplasticité.

Renverser les pensées

Nous savons tous comment cela fonctionne dans un sens négatif. Si vous vous dites souvent que vous n’êtes pas capable de faire telle ou telle chose, vous ne réussirez pas. Les pensées négatives vous bloquent, vous enferment. Par exemple, vous êtes terrifiée par un entretien d’embauche et vous pensez que vous ne réussirez jamais à décrocher cet emploi ? Il y a de fortes chances que vous passiez pour une personne peu sûre de vous et introvertie pendant l’entretien.

Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Si vous vous donnez régulièrement une tape dans le dos, vous entraînez votre cerveau à renforcer ces pensées positives. Et plus vous répétez ces pensées, plus il deviendra facile de penser positivement. Ainsi, avec un tel compliment récurrent pour vous-même, vous pouvez renverser des pensées négatives bien ancrées. Vous re-programmez en quelque sorte votre cerveau.

Duper votre cerveau

Revenons à cet entretien d’embauche. Parfois, votre cerveau s’embrouille un peu entre la réalité et l’imagination. En effet, lorsque vous vous dites que vous allez réussir un entretien d’embauche, les mêmes parties du cerveau sont stimulées que lorsque vous avez effectivement réussi un entretien d’embauche. De cette façon, vous pouvez duper votre cerveau. De plus, si vous croyez sincèrement que vous pouvez réussir quelque chose, vous vous comporterez de telle sorte que vous réussirez souvent.

Vous êtes peut-être une personne qui pense « Je suis tellement nulle en entretien que je vais forcément tout rater. Tous les autres candidats sont meilleurs. » Avec une affirmation positive, vous renversez ces pensées négatives : « J’ai toutes les compétences et les connaissances et je suis la candidate idéale pour ce poste ». Lorsque vous vous répétez cela, vous vous sentez automatiquement plus détendue et vous abordez l’entretien avec plus de confiance. Vous rayonnez, ce qui augmente considérablement les chances que vous soyez retenue pour le poste.

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Comment formuler vos affirmations ?

Toute bonne affirmation commence par un bon vieil examen de conscience. Quelles sont les pensées négatives et limitatives qui vous bloquent dans votre vie quotidienne ? Faites une liste de vos soi-disant traits négatifs. Il peut s’agir de choses que vous vous reprochez, de choses dont vous n’êtes pas sûre ou de critiques des autres qui vous dérangent et vous gênent encore.

Vous sentez un nœud se former quelque part dans votre estomac ? Alors, c’est ce point qui doit retenir l’attention. Transformez ensuite ce point négatif en une pensée positive. Par exemple, êtes-vous plus silencieuse que les autres en groupe ? Alors dites-vous : « J’ose parler quand je pense que quelque chose est important ». Les autres vous énervent facilement ? Alors pensez : « Je peux rester calme quand je suis irritée ».

Quelques éléments clés :

  • N’oubliez pas que les meilleures affirmations commencent par « je ». Les affirmations ne concernent que vous et c’est ainsi qu’elles doivent être ressenties.
  • Rédigez votre affirmation au présent, comme si vous aviez déjà réalisé ce que vous voulez réaliser. En agissant comme si vous aviez déjà réussi, vous renforcerez votre confiance en vous. Parce qu’il vous rappelle ce que vous pouvez déjà faire en cet instant.
  • Évitez les démentis avec des mots comme « pas » ou « aucun ». Utilisez plutôt des mots positifs. Par exemple, choisissez « je suis confiante » au lieu de « je ne suis pas anxieuse ». Évitez également les mots comme « devoir » et « vouloir ». Le premier semble coercitif, tandis que le second est trop peu engageant.
  • Ne faites pas de longues déclarations, mais optez pour des messages courts et percutants qui vous donnent de l’énergie et vous rendent positive.
  • Soyez réaliste dans votre formulation. Dire que l’on est « riche » alors qu’en réalité, on a le vent en poupe ? Aucune chance. Vous dites que vous allez suivre un cours pour améliorer vos perspectives d’emploi ? C’est une affirmation. Il s’agit de donner de l’espace à ce qui bouillonne déjà au fond de soi.
  • Reliez vos affirmations à vos valeurs fondamentales. Ce sont des choses qui sont importantes pour vous et qui reflètent la façon dont vous aimeriez être, comme la gentillesse, l’honnêteté ou le dévouement. Peut-être que votre timidité ne vous dérange pas du tout, mais que vous vous en inquiétez parce que les autres le font parfois remarquer. En restant proche de vous-même, vous apprenez à vous concentrer sur ce qui est important pour vous.
  • Exprimez votre confiance et amplifiez ce qui est positif. Par exemple, si vous n’êtes pas sûre de votre apparence, il ne sert pas à grand-chose de dire franchement que vous êtes belle. Il est préférable de se concentrer sur les petites choses dont vous êtes déjà heureux, comme « j’ai un beau sourire ».

Petit à petit

Et n’oubliez pas que vous êtes bien comme vous êtes. Ce qui compte, c’est que vous utilisiez ces affirmations puissantes pour exploiter des émotions positives. Exprimer la confiance en soi afin que, lorsque vous les répétez, vous ayez également plus confiance en vous. Prenez donc le temps de formuler des affirmations qui vous conviennent. Et qui sont réalisables et réalistes.

N’en faites pas trop. Il ne sert pas à grand-chose de se répéter quatre-vingt fois à quel point vous êtes intelligente, belle ou heureuse, si au fond vous ne le ressentez pas. Une affirmation n’est pas une lampe magique avec laquelle vous pouvez faire apparaître votre vie idéale en claquant des doigts. Les affirmations positives ont pour but de déclencher de petites étapes dans votre développement. Elles doivent vous donner de l’énergie pour que vous ayez envie d’agir.

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Comment faire pour s’approprier les affirmations positives ?

  • Vous avez pensé et noté des phrases positives qui vous font vous sentir bien ? L’étape suivante consiste à répéter ces mantras régulièrement. Par exemple, mettez vos affirmations sur votre table de chevet et lisez-les avant de vous coucher et au réveil le matin. Vous pouvez aussi les accrocher à votre miroir, dans les toilettes ou sur le réfrigérateur.
  • Prenez votre temps, fermez les yeux ou regardez-vous dans le miroir et essayez de plonger au plus profond de votre être. Cela vous aidera à mieux vous connecter à vous-même. Et dites vos affirmations positives à haute voix.
  • Une affirmation positive est accompagnée d’une respiration consciente. Inspirez donc profondément par le nez et expirez longuement par la bouche en récitant votre affirmation. Cela vous rapprochera de vous-même et du moment présent. Répétez cela au moins trois fois.
  • Et le plus important : adaptez vos actions. Les affirmations sont un bon premier pas vers le changement, mais elles ne constituent pas le changement en lui-même. C’est vous qui devez vous mettre en mouvement pour actionner le changement.

Des exemples d’affirmations

Bien sûr, il est toujours préférable de formuler ses propres affirmations. Car elles sont parfaitement adaptés à votre situation et à vos valeurs, ce qui vous permet de vous les approprier plus facilement. En même temps, il n’y a rien de mal à utiliser quelques exemples pour s’en inspirer :

– Je m’accepte telle que je suis.

– Je suis bien comme je suis.

– Je donne le meilleur de moi-même.

– Je vois, j’accepte et j’aime mon vrai moi.

– Je vis dans le moment présent.

– Je suis bienveillante envers moi-même et envers les autres.

– Je suis reconnaissante pour la gentillesse des gens qui m’entourent.

– Je choisis des pensées positives.

– Je me donne le droit de faire des erreurs.

– Je reste calme face aux choses que je ne contrôle pas.

– Je laisse partir ce qui ne me donne pas d’énergie.

– Je me concentre sur les émotions positives.

– Je suis satisfaite de mon corps.

– Je m’ouvre aux choses qui se présentent à moi.

– J’aime le travail que je fais.

– J’aime prendre soin de moi.

– Je mérite d’être aimée.

– J’ai le droit de raconter mon histoire.

Des changements positifs

En bref. Tout ce à quoi vous accordez de l’attention se développe. C’est un cliché, mais dans le cas des affirmations, c’est plus que réel.

De plus, les affirmations positives vous apprennent à ne plus vous dévaloriser. Cela affecte non seulement votre humeur, mais aussi l’image que vous donnez à votre entourage. Vous êtes moins anxieuse et plus satisfaite de qui vous êtes.

Donc non, les affirmations ne sont pas des formules magiques. Il est important que vous agissiez également vous-même pour apporter des changements positifs. Mais elles vous aident à franchir ce petit obstacle et à commencer à avancer avec confiance.

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